Orgue & soprano
Dimanche 02 octobre à 17h
EGLISE SAINT-ACCEUL
Béatrice Fontaine, soprano lyrique
Isabelle Fontaine, organiste titulaire de la Cathédrale de Soissons
AU PROGRAMME
PREMIÈRE PARTIE
• Voix et orgue
Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1739)Bist du bei mir, extrait du Petit livre d’Anne-MagdalenaBACH (BWV 508)
• Voix et orgue
Antonio VIVALDI (1678-1741) Domine Deus, extrait du Gloria RV 589
• Orgue solo
J-S.BACH (1685-1750) Concerto en Sol majeur BWV 973 d’après Antonio VIVAL(Allegro assai – Largo cantabile – Allegro)
• Voix et orgue
Joseph HAYDN (1732-1809) Benedictus extrait de la Missa brevis Sancti Joannis de Deo
• Voix et orgue
Felix MENDELSSOHN (1809-1847) Meine Seele dürstet nach Gott extrait du Psaume 42
• Orgue solo
Théodore DUBOIS (1837-1924) 2 extraits des Dix pièces pour orgue (1889) :
– n°3 : Offertoire (en si mineur)
– n°10 : Sortie (en La majeur)
DEUXIÈME PARTIE
• Voix et orgue
Gioachino ROSSINI (1792-1868) O salutaris hostia, extrait de la Petite messe solennelle
• Orgue solo
César FRANCK (1822-1890) Offertoire en Ut majeur, extrait de L’organiste
• Voix et orgue
Charles GOUNOD (1818-1893) Repentir
• Voix et orgue
Déodat de SÉVERAC (1872-1921) Salve Regina
• Orgue solo
Jean-Paul LÉCOT (né en 1947) Petite méditation sur le » Salve Regina »
• Voix et orgue
Mel BONIS (1858-1937) Ave Maria
• Voix et orgue
IMPROVISATION sur un thème donné
Présentation des artistes
Béatrice FONTAINE (Soprano)
• Soprano lyrique, pianiste et chef de choeur, c’est avec le même enthousiasme que Béatrice Fontaine assure ses différentes activités.
• Prix de Chant des Conservatoires de la Ville de Paris, elle a étudié avec Michèle Command, Gabriel Bacquier, Léontina Vaduva, Anne-Marie Blanzat et Evelyne Razimowsky.
• Elle se produit régulièrement en tant que cantatrice un peu partout en Europe. Prix de piano dans la classe de Serge Heintz, elle assure les fonctions de pianiste accompagnatrice et chef de chant.
• Elle détient également une Licence de Musicologie de la Sorbonne.
• Chef de chœur à la Maıtrise de Notre Dame de Paris et au Conservatoire de Musique et d’art dramatique d’Antibes Juan-les- Pins, elle enseigne le chant lyrique aux Conservatoires de Joinville-le-Pont et Bougival.
• Elle dirige des ensembles vocaux et chœurs d’enfants pour lesquels elle assure la direction artistique d’opéras.
• Parmi les prestations solistes d’oratorio qu’elle a effectuées, on retient des oeuvres telles que le Requiem,la Grande messe en ut et la Messe du couronnement de Mozart, le Messie de Haëndel, le Gloria et le Magniicat de Vivaldi, le Requiem de Fauré, la Petite messe solennelle et le Stabat Mater de Rossini, Tobie et Gallia de Gounod, le Te Deum de Dvorak, la Misa tango de Palmeri et bien d’autres.
• Dans l’opéra, elle a tenu des rôles aussi variés que Didon dans Didon et Enée de Purcell, Cunégonde dans le Roi carotte d’Offenbach, Frasquita dans Carmen de Bizet, la Reine Chemakha dans le Coq d’or de Rimsky- Korsakov, Miss Bagott dans le Petit ramoneur de Benjamin Britten, Mme Donnadieu dans Martin squelette d’Isabelle Aboulker, dont elle a été aussi Douce dans Douce et Barbe bleue.
• Avec un goût particulier pour la mélodie française et le lied allemand, elle a créé un spectacle autour de la cantatrice Pauline Viardot au Théâtre de Bougival en y assurant aussi la mise en espace ; elle a écrit et mis en scène Le Rêve d’Amarante à l’occasion du 200 ème anniversaire de la naissance de Charles Gounod.
• Régulièrement, elle collabore avec le groupe Vox Corsica et le Sinfonia Pop Orchestra.
• En 2021, elle a mis en scène l’Opéra féérique de Pauline Viardot Le dernier Sorcier sur un livret d’Ivan Tourgueniev à Bougival, à l’occasion du bicentenaire la naissance de la compositrice.
• Elle vient d’être engagée par l’Opéra Comique pour coordonner la « Mêlée des choeurs » pour la Coupe du monde de rugby 2023.
Isabelle Fontaine (orgue)
• Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec Christian Robert (Bordeaux), Hélène Hébraud (Gagny) Odile Pierre et Pierre Pincemaille (Paris).
• Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale.
• Admise « première nommée » dans les classes d’Ecriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier • Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet).
• Elle étudie aussi la composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
• Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Education Musicale et Chant choral.
• Elle enseigne actuellement au Collège Saint-Just à Soissons.
• Organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Soissons depuis janvier 2001.
Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique.
• Elle a enseigné à l’Académie musicale de Liesse de 2014 à2020, et préside l’association « Jeunes organistes » qui organise notamment des stages de formation pour les musiciens d’Eglise chaque été à Arras.
• Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions de France. Elle a notamment joué à Paris (St Roch, St Sulpice, Ste Marguerite, Trinité, Val de Grâce, Dominicains, Salpêtrière, St Denys du Saint Sacrement) et dans plusieurs cathédrales : Bordeaux, Amiens, Soissons, Nevers, La Rochelle, Dol de Bretagne, Gap, Limoges, Rodez, Meaux, Sens, Reims, Albi, Le Mans, Versailles (dans le cadre du Mois Molière 2010 et 2018). Elle s’est également produite à plusieurs reprises en Belgique.
• Comme compositeur, elle écrit principalement des pièces pour orgue dont plusieurs ont fait l’objet de commandes et créations officielles, mais également d’autres pièces instrumentales, des chants liturgiques (dont une Messe festive publiée et chantée dans de nombreux diocèses) et de la musique vocale sacrée : son Magniicat pour choeur, solistes, trompette et orgue a été crée àLourdes en mars 2005 pour l’inauguration des grandes orgues Cavaillé-Coll restaurées de la Basilique du Rosaire